Titre L'Université roumaine, une bulle spéculative ? : Ses réformes, de la libéralisation au néolibéralisme
Auteur Mihaï Dinu Gheorghiu, Marius Lazăr, Adrian Netedu, Zoltán Rostás
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 1, mars 2014 Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Dossier: Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989
Résumé Cet article examine les conditions d'imposition d'une logique marchande dans l'espace universitaire roumain, où se succèdent nombre de réformes visant la libéralisation politique des institutions, leur démocratisation et leur intégration dans les structures européennes. Les changements structurels observés concernent autant les actes législatifs, les frontières mouvantes entre universités publiques et privées, les hiérarchies entre domaines d'études que les rapports entre marchés internes et externes des études supérieures. Les différentes logiques – marchande, managériale et professionnelle – à l'œuvre dans ce champ sont analysées à partir de témoignages des acteurs porteurs des réformes, mais aussi de ceux qui s'y opposent ou qui les subissent. Plus particulièrement, il s'agit d'examiner les contributions des sociologues, voire des social scientists à la mise en œuvre des réformes comme à l'évaluation de leurs effets. Une série de figures statistiques présentés à la fin de l'article complète les données obtenues par entretiens, observation et questionnaires.
Résumé anglais
The conditions are examined under which market rationale has, since 1989, been imposed on Romanian universities through a series of reforms aimed at liberalizing, democratizing, and Europeanizing institutions. Transformations include not only changes in legislation, but also a shift of boundaries between public and private universities, or of the symbolic hierarchy of disciplines, as well as a new balance between internal and external markets of higher education. We study the commercial, managerial, and professional rationales through accounts provided by advocates of these reforms, their opponents and the persons affected by them. Attention is focused on how social scientists have contributed to implementing reforms and to assessing their impact. Statistic data / Figures complement the data gathered through interviews, observations and questionnaires.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_451_0165