Titre New Imperial History. : Post-Soviet historiography in search of a new paradigm for the history of empire and nationalism
Auteur Marina Mogilner
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 2, juin 2014 Historiographies après 1989 : La Russie et l'Europe médiane au XXe siècle
Dossier: Historiographies après 1989 : La Russie et l'Europe médiane au XXe siècle
Résumé Les principales pistes empruntées depuis 1994 et la dissolution de l'Union soviétique pour explorer le passé impérial et national de la Russie et de l'URSS sont examinées. La renaissance de l'historiographie nationale est située dans le contexte épistémologique et politique de la post-modernité. Celui-ci associe des paradigmes de la fin du 19ème siècle avec le concept soviétique d'« ethnos » et avec une sensibilité postcoloniale. Le problème de l'histoire nationale des Russes est envisage par rapport à ce fond complexe, méthodologique et idéologique. L'évolution de l'histoire impériale est retracée depuis la redécouverte, centrée sur l'État, de l'« empire » jusqu'aux diverses interpretations qui font de l'empire le cadre général de l'histoire enchevêtrée de cette région. Le nouveau paradigme de l'histoire impériale est, ensuite, présenté. Il prête attention à la « situation impériale » des sociétés complexes et à une diversité irrégulière à plusieurs strates. Grâce à cette lecture de l'histoire, les études sur les empires russe et soviétique, ainsi que les États qui leur ont succédé, sont d'une grande importance internationale. C'est un champ d'intense activité universitaire.
Résumé anglais
The main trends are examined in historical reflection, since 1991 and the dissolution of the Soviet Union, on the imperial and national past of Russia and the USSR. The revival of national historiography is placed in the epistemological and political context of postmodernity, which fuses late 19th-century paradigms with the Soviet concept of “ethnos” and with postcolonial sensitivities. The problematic national history of Russians is seen in relation to this complex methodological and ideological background. The evolution of imperial history is traced from the statecentered rediscovery of “empire” to different interpretations of “empire” as a general framework for the region's entangled history. The new paradigm of imperial history is then introduced with its focus on the “imperial situation” of complex societies and multilayered, irregular diversity. This understanding of imperial history is precisely what has made studies of the Russian Empire relevant internationally. Students of the Russian and Soviet empires and their successor states have much to contribute to this field of intense scholarly activity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_452_0025