Titre Soviétisation et désoviétisation de l'histoire en Ukraine : Aspects institutionnels et méthodologiques
Auteur Andriy Portnov
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 45, no 2, juin 2014 Historiographies après 1989 : La Russie et l'Europe médiane au XXe siècle
Dossier: Historiographies après 1989 : La Russie et l'Europe médiane au XXe siècle
Résumé L'historiographie ukrainienne est analysée à travers le prisme des transformations institutionnelles et des évolutions méthodologiques, de l'URSS à l'Ukraine post-soviétique. L'auteur montre les éléments de distinction de l'historiographie de la république d'Ukraine par rapport à la Russie, pendant l'époque soviétique, remettant en question la vision habituelle de la science historique ukrainienne considérée comme une victime du totalitarisme. Avec les changements de la fin des années 1980-début des années 1990, l'organisation universitaire et académique héritée de la période soviétique devient le vecteur d'un nouveau contenu idéologique. Ľauteur constate une « dé-modernisation » de la science historique en Ukraine, sous ľeffet du développement du « narratif national ukrainien ». Ľhistoriographie ukrainienne postsoviétique, qui a adopté la terminologie et les théories « occidentales », est passée du langage de la lutte de classes à celui de la « renaissance nationale ».
Résumé anglais
Ukrainian historiography from the time of the USSR till post-Soviet Ukraine is analyzed through the prism of changes in institutions and methodology. Elements in the historiography of the Ukrainian Republic's relation with Russia during the Soviet era take issue with the usual view that the Ukrainian science of history had fallen victim to totalitarianism. In the context of changes at the turn of the 1990s, the academic organization inherited from the Soviet period was maintained while becoming the vector of a new ideological content. A “de-modernization” of history can be observed in Ukraine owing to the development of a “national Ukrainian narrative”. Post-Soviet Ukrainian historiography has adopted “Western” terminology and theories while switching references from the class struggle to the “national renaissance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_452_0095