Titre L'aide européenne (1989–2020) aux PECO à travers le prisme de l'économie politique internationale
Auteur Assen Slim
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 46, no 4, décembre 2015 Habiter l'espace post-yougoslave
Résumé L'objet central de cet article est de proposer une relecture de l'aide multilatérale européenne accordée aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ayant adhéré à l'Union européenne (UE) sous le prisme de l'économie politique internationale (EPI). La première partie propose une définition de l'aide, justifie la mobilisation de l'EPI et pose les précautions méthodologiques à prendre pour son utilisation dans le cas de l'aide intra-européenne. Il en ressort, dans une deuxième partie, que l'aide européenne aux PECO se présente sous la forme d'une succession d'arrangements institutionnels aux propriétés comparables à celles d'un régime, conclus entre acteurs aux pouvoirs, savoirs et intérêts différenciés et dont les effets ne sont pas conformes aux objectifs annoncés.
Résumé anglais
A new approach via the international political economy is proposed for interpreting European multilateral assistance to the central and eastern European countries that joined the European Union. After defining aid, an argument is presented for applying the concept of an international political economy, even though methodological caveats must be formulated when using it to analyze intra-European aid. This European multilateral assistance stems from a series of institutional arrangements resembling a system. These arrangements between players with different powers, knowledge and interests have had effects quite different from what was predicted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_464_0185