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Titre Sur quelques images de chefs baoulé : La photographie en guerre (Côte d'Ivoire, 1893-1910)
Auteur Fabio Viti
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 230, 2018/2 Photographies contestataires, usages contestés
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 349-371
Résumé L'analyse porte sur trois photographies de chefs n'gban (sous-groupe Baoulé, Côte d'Ivoire centrale). La première montre Appiah Akafou en 1894, libre, sûr de lui, à la posture fière et au sourire narquois. Les deux autres images montrent quatre chefs n'gban prisonniers, au moment de leur soumission, en juin 1910. Entre la première et les deux autres images, tout a changé. Et pourtant, ces hommes montrent, chacun à sa manière, une forme d'opposition, de contestation et de refus de leur état de prisonniers. Par cette capacité de subversion de leur sens (soumission/insoumission), ces images peuvent aujourd'hui faire l'objet d'une réappropriation anticoloniale et figurer dans de nombreux blogs et sites Internet. Cela n'empêche pas que l'observateur contemporain soit appelé à une complicité de fait avec l'auteur de ces images, dont il ne peut qu'assumer le point de vue, la satisfaction laissant peut-être la place au respect.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪Abstract

This analysis focuses on three photographs of N'gban chiefs (a Baoulé subgroup in central Côte d'Ivoire). The first shows Appiah Akafou in 1894, free, confident, in a proud posture and smiling smugly. The two other images show four prisoners, N'gban chiefs in June 1910 at the time of their submission. Between the first image and the two others, everything has changed. Yet these men show, each in his own way, a form of opposition, protest and refusal against their condition as prisoners. Through this capacity of subverting meaning (subordination/insubordination), these images today become the objects of anticolonial re-appropriation and figure prominently on numerous blogs and websites. This does not, however, prevent the contemporary observer from being called into a de facto complicity with the author of these images whose point of view s/he cannot help but assume, but one in which the viewer's enjoyment perhaps cedes here to a new respect for the subject of the photo.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_230_0349