Titre | The Struggle Complex : Facebook, Visual Critique and the Tussle for Political Power in Nigeria | |
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Auteur | George Emeka Agbo | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 230, 2018/2 Photographies contestataires, usages contestés | |
Rubrique / Thématique | études & essais |
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Page | 469-492 | |
Résumé |
Résumé
Le 20 novembre 2014, une violente bagarre éclata parmi les représentants de l'Assemblée nationale au Nigéria. La confrontation entre les partis, qui illustre la lutte des élites pour le pouvoir, n'est pas nécessairement sans précédent dans l'histoire politique depuis l'indépendance en 1960. Mais ce qui est fascinant dans ce cas particulier, est sa connexion avec la nouvelle culture sociale et visuelle impulsée par l'infrastructure numérique. Les vidéos et photographies de l'événement, ainsi que d'autres images dérivées de celles-ci, se diffusèrent en ligne, de manière « virale » en devenant des sites visibles d'échanges interpersonnels. J'ai suivi la production visuelle sur Facebook, la plateforme qui permettait de sonder l'interaction la plus vive autour de ces images. Dans cet article, j'utilise des outils analytiques de la sémiotique afin d'examiner une sélection d'images et leurs commentaires connexes. Je démontre que la photographie numérique et ses capacités de structuration, notamment par le montage des images, la diffusion et la construction de leur signification, permettent aux sujets de l'État nigérien de critiquer la lutte pour le pouvoir chez les fonctionnaires. Les luttes de pouvoir et leur critique produisent un complexe de lutte qui apporte un éclairage sur les conflits politiques plus étendus au Nigéria ainsi que sur le sentiment grandissant de désespoir vis-à-vis de la démocratie postcoloniale nigérienne. Cet argument permet de mieux comprendre comment la photographie numérique fait entrer des citoyens « ordinaires » dans les discussions politiques en Afrique et leur permet de contester le pouvoir d'État dominant. Je considère l'intersection des nouveaux médias et de la théorisation de la photographie comme lieu de politique et de relations interpersonnelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Abstract On 20 November 2014, a violent melee broke out among the parliamentarians on the premises of the National Assembly in Nigeria. It was an inter-party confrontation that demonstrated the elites' struggle for power, not necessarily unprecedented in the country's post-independence political history since 1960. What is fascinating about this particular case is its connection with a new social and visual culture driven by digital infrastructure. The videos and still photographs of the encounter, and other images derived from these, went viral online and became visible sites of interpersonal exchange. I tracked the visual production on Facebook, the platform that allowed the most compelling form of interaction around the images. In this essay, I deploy semiotic analytical tools to examine a selection of the images and their accompanying comments. I demonstrate that digital photography and its structures of image editing, circulation, and construction of meaning allow the subjects of Nigerian government to criticise the struggle for power among state functionaries. The power tussle and its critique produce a struggle complex that casts light on the broader political conflict in Nigeria and the growing sense of despair towards the failed Nigerian postcolonial democracy. This argument enhances our understanding of how digital photography brings “ordinary” citizens to the centre of discussions of African political issues and enables them to challenge the dominant state power. I consider the intersection of new media and the theorisation of photography as a site of politics and interpersonal relations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_230_0469 |