Titre Éditorial
Auteur Béatrice Giblin
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 168, 1er trimestre 2018 Géopolitique des universités
Résumé Depuis les années 1990, une part non négligeable du temps universitaire est consacrée à remplir des dossiers d'évaluation de l'activité des enseignants-chercheurs, à répondre à des appels d'offres pour trouver des financements, etc. Avec un postulat : il vaut mieux être dans de grosses unités d'enseignement et surtout de recherche pour espérer intégrer le Top 100 des universités du classement de Shanghai. L'objet de ce numéro est de comprendre le bien-fondé de cette mise en concurrence des universités. Doit-on y voir les effets de la mondialisation sur le monde universitaire ? Dans cette course, les universités françaises ne sont pas les mieux placées comparées aux universités anglo-saxonnes qui ont imposé leur modèle et leur langue. Dans cette compétition universitaire mondialisée, l'arrivée de la Chine bouscule le paysage avec ses millions d'étudiants, sa volonté de s'implanter dans les universités occidentales et d'attirer des étudiants du monde entier.
Résumé anglais Since the 1990s, an important part of academic workload is devoted to fill out evaluation reports on the activity of researchers and professors, or to answer call for projects to riase funds, etc. All of this based on one assumption: it is better to belong to universities with big teaching and research departments in order to be listed in the top 100 Shangai ranking of world universities. The purpose of this issue is to assess the legitimacy of this competition between universities. Should we see it as an effect of globalization on academia? French universities are not very well ranked compared to anglo-saxon universities, which imposed their model and language. In this globalized academic competition, the entrance of China shakes the panorama through its millions of students, its will to establish itself in western universities and to attract students from the entire world in Chinese universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_168_0003