Titre Université et pouvoir politique en Turquie
Auteur Nora Seni
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 168, 1er trimestre 2018 Géopolitique des universités
Résumé Cet article questionne les effets de l'au-toritarisme du régime présidentiel de Recep Tayyip Erdogan sur les universités turques, la répression des enseignants, la disparition des libertés de penser et de transmettre indispensables au fonctionnement de l'ensei-gnement supérieur. Il interroge également l'influence cruciale des savants juifs allemands qui, contraints de quitter leur établissement lors de la montée du nazisme, sont venus enseigner à Istanbul et Ankara, et ont contribué de manière décisive à la fondation de l'université en Turquie.
Résumé anglais This article deals with the intensification of repression and the disappearance of freedom of speech, human rights in Turkish universities within Recep Tayyip Erdogan's era. It also deals with the early structure of university in this country and the influence of German Jewish scholars during the 1930s and the foundation of the Turkish University.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_168_0079