Titre La francophonie dans un monde universitaire en transformation
Auteur Jean-Paul de Gaudemar
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 168, 1er trimestre 2018 Géopolitique des universités
Résumé Le monde universitaire connaît une transformation profonde. Le nombre d'étudiants dans le monde a doublé en moins de quinze ans, notamment dans le monde francophone. Malgré l'augmentation du nombre d'étudiants, de professeurs et d'universités francophones, en Afrique notamment, de nombreuses inquiétudes subsistent. Les jeunes générations francophones ont de plus en plus tendance à communiquer leurs recherches en utilisant la langue anglaise, du fait de sa plus large diffusion. C'est en cela que l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) est importante. Basée à Montréal, elle mène une vraie politique de solidarité entre les universités francophones, afin que la langue française reste une langue universitaire majeure. La pédagogie et la recherche sont les deux axes principaux qui permettent cela. Une autre inquiétude est celle du lien entre les diplômes obtenus et le monde du travail. En effet, dans les pays africains, obtenir un diplôme universitaire peut se révéler handicapant pour trouver un emploi. C'est en fait la place du monde universitaire francophone dans la société qui est en jeu.
Résumé anglais The academic world is going through a major transformation. For the past fifteen years, the number of students has doubled, especially in the French-speaking countries. But despite the fact there are more and more French-speaking students, teachers and universities – especially in Africa – there are still many difficulties. The younger French-speaking generations are more and more working in English, for it is the most international language. That is why the Agence universitaire de la francophonie (AUF) is so important. Located in Montreal, it encourages solidarity between the different French-speaking universities, to make sure French remains a major academic language. Pedagogy and research are the most important assets to do so. Another important difficulty is the lap from the academic world to the world of work. Indeed, in Africa, obtaining a degree can be a hindrance to finding a job. Actually, it is the place of the French-speaking academic world in our society that is at stake.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_168_0101