Titre Vincennes, 50 ans déjà... Ce qu'Hérodote doit à Vincennes
Auteur Béatrice Giblin
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 168, 1er trimestre 2018 Géopolitique des universités
Résumé 1968-2018 : Yves Lacoste et moi, nous nous devions de célébrer le cinquantenaire de la création de « Vincennes » ; car sans Vincennes il se pourrait qu'Hérodote n'ait jamais existé.Cette université fut créée comme une réponse à la révolte universitaire de Mai 68, ce qui lui valut d'avoir un statut exceptionnel et de pouvoir déroger aux normes classiques des cursus universitaires de l'époque, ayant en partie pour modèle celui des universités américaines.Avant même de venir à Vincennes, Lacoste avait l'idée de faire une revue de géographie et j'ai eu la chance qu'il associe à son projet notre petit groupe d'étudiants en histoire, séduits par sa géographie. Au printemps 1976 sortent, presque en même temps, le premier numéro d'Hérodote et le célèbre petit livre bleu de Lacoste La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre.L'Institut français de géopolitique (IFG) de Paris-8 est, à ce jour, unique en France car c'est la seule formation exclusivement géopolitique. Pourquoi cette exception à Paris-8 ? J'y vois la survivance de l'exceptionnalité vincennoise : il est encore possible de proposer de nouveaux domaines de recherche et de formation, ce qui est rare dans l'enseignement supérieur.
Résumé anglais 1968-2018 : Yves Lacoste and I had to celebrate the creation of “Vincennes”'s fiftieth anniversary, because without “Vincennes”, Hérodote may have never existed.This university was created as an answer to the universities revolt of May 68, which conferred it a special status and the possibility to break with the classic norms of academic cursus of that time, being partly based on American universities model.Even before arriving to Vincennes, Lacoste had a project of a geography journal to which he, luckily, associated our small group of history students seduced by his geography. During the spring 1976, the first issue of Hérodote and his famous book Geography serves, first and foremost, to wage war are published.To this day, the French institute of Geopolitics at Paris-8 remains unique because it is the only formation exclusively in Geopolitics. Why is this exception? I see it as the survival of the exceptionality of Vincennes, where it is still possible to offer new research and teaching domains which is, no matter what one says, rare in higher education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_168_0151