Titre Vincennes et le département de géographie
Auteur Yves Lacoste
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 168, 1er trimestre 2018 Géopolitique des universités
Résumé L'université de Vincennes fut celle dont la création et le lieu d'implantation furent géopolitiques. Après les événements de 1968, il fallait réformer le système universitaire et rapidement construire un nouveau centre universitaire pour accueillir les étudiants du baby-boom. Dès ses débuts, « Vincennes » suscita, en France, de profondes et durables discordes entre universitaires. Ce que j'écris sur « Vincennes » ne porte que sur le département de géographie, et c'est là, de façon indépendante, qu'a pris forme huit ans plus tard, avec Béatrice Giblin, le projet d'Hérodote, dans ce contexte de liberté d'enseignement et d'interdisciplinarité qui régnait à Vincennes. Le fait que je le dirige et que le secrétariat soit formé par un groupe d'anciens étudiants de Vincennes, dont Béatrice Giblin, suscita l'ironie de mes collègues professeurs à Vincennes. Hérodote a fait scandale dans la corporation des géographes, avant de devenir une revue de référence.
Résumé anglais The foundation and the location of the university of Vincennes were geopolitical. After the events in 1968, the academic system had to be transformed, and a new campus had to be created in order to welcome the baby-boom generation. The foundation of “Vincennes” was at the source of deep and durable discords between academic figures. What I write about “Vincennes” only deals with the department of geography, where Béatrice Giblin and I decided in 1976 to create Hérodote, in the spirit of “Vincennes” in those days: freedom of teaching and interdisciplinarity. I ran it and the secretariat was composed of former Vincennes students, including Béatrice Giblin: my colleagues in Vincennes mocked us.Hérodote shocked the world of geography, before becoming a reference.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_168_0157