Titre | Les Frères musulmans et l'« État civil démocratique à référence islamique » | |
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Auteur | Dominique Avon | |
Revue | Les Cahiers de l'Orient | |
Numéro | no 108, automne 2012 L'Égypte entame sa longue marche | |
Rubrique / Thématique | L'Égypte entame sa longue marche |
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Page | 81-95 | |
Résumé |
Dans leur « code général » présenté à la fin de l'année 2009, les Frères musulmans ont fixé comme objectif l'édification de « l'État islamique qui exécute effectivement les préceptes de l'islam et ses enseignements, qui les préserve à l'intérieur et qui se charge de leur promotion et de leur transmission à l'extérieur ». Un an plus tard, des centaines de milliers d'Égyptiens ont obtenu le départ du président Moubarak au terme d'une mobilisation inédite. Circonspecte lors des premières manifestations, la direction des Frères musulmans s'est ralliée au mouvement afin de promouvoir un « État civil à référence islamique ». Ce glissement sémantique ne voile cependant pas la continuité doctrinale : les promoteurs d'un État civil fondé sur une véritable souveraineté populaire ont été marginalisés ou exclus ; les dirigeants, engagés dans un dialogue fondé sur le rapport de forces avec le Conseil supérieur des Forces armées, ont revendiqué à travers le programme du Parti de la Liberté et de la Justice, une référence fondatrice à la charî‘a qui pose la « liberté » comme principe mais aussi comme « don de Dieu […] sujet à de la contrainte ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In their « general code » introduced at the end of the year 2009, the aim set by the Muslim Brothers was the erection of the « Muslim State effectively executing the precepts and the teachings of Islam, protecting them in Egypt, and promoting and conveying them abroad ». One year later, hundreds of millions of Egyptians got president Mubarak's removal after a never seen before mobilization. Wary during the first demonstrations, the Muslim Brotherhood leaders rallied the movement in order to promote a « civil state with Islamic reference ». This semantic shift does not however mask doctrinal continuity: promoters of a civil state based on a real popular sovereignty have been marginalized or excluded; the Brotherhood leaders, engaged in a power talk with the Supreme Council of Armed Forces, claimed through the Freedom and Justice Party a founding reference to the charî‘a that would state « freedom » as a principle but also as a « gift of God […] subject to constraint ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_108_0081 |