Titre 15 juillet 2016 : le crépuscule des pachas ?
Auteur Tancrède Josseran
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 127, été 207 Turquie : vers un nouvel empire ?
Turquie : vers un nouvel empire ?
Résumé Un coup d'État a tenté, le 15 juillet 2016, de renverser l'ordre institutionnel en Turquie et le président Recep Tayyip Erdoğan. Le putsch est l'œuvre d'une coalition composite au sein des forces armées turques. Le déroulement du pronunciamiento et les purges qui s'ensuivent reflètent une complexe lutte de pouvoir au sein du camp islamo-conservateur.
Résumé anglais On 15 July 2016, a coup d'État was attempted in Turkey against State institutions, including the government and President Erdoğan. This endeavor was carried out by a faction within the Turkish Armed Forces. Events surrounding the coup attempt and the purges in its aftermath reflect a complex power struggle between Islamists in Turkey.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_127_0077