Contenu de l'article

Titre La stratégie, concept culturel ? Exploration de choix organisationnels par les imaginaires stratégiques de dirigeants de multinationales émergentes
Auteur Morgan Marchand
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 204, décembre 2017 Prix de thèse 2016
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 78-94
Résumé Cet article s'intéresse à l'influence des imaginaires stratégiques sur les décisions organisationnelles. En prenant appui sur l'analyse des types d'intégration mis en œuvre par 25 Multinationales de Pays Emergents (EMNE), pour donner suite à des acquisitions d'entreprises françaises, ce travail cherche à questionner l'effet du pays d'origine sur ces choix stratégiques. Il en explore les effets sous l'angle de l'influence des héritages administratifs des EMNE, et plus précisément des imaginaires stratégiques et politiques de leurs dirigeants. Ce faisant, il corrobore la vision de la stratégie comme un concept « profondément culturel ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with the influence of strategic imaginaries on organizational decisions. Analyzing post-acquisition integration approaches of 25 emerging multinationals (EMNEs) in France, it examines the country-of-origin effect on these strategic choices. It explores its dynamics through the impact of EMNEs' administrative heritages, specifically focusing on their managers' strategic imaginaries. Thus, it corroborates a vision of strategy as a “deeply cultural concept” (Shrivastava et Persson, 2014).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_204_0078