Contenu de l'article

Titre Innovations sociales et création de valeur partagée au sein des entreprises
Auteur Nacer Gasmi
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 204, décembre 2017 Prix de thèse 2016
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 95-111
Résumé Ce travail s'intéresse aux innovations sociales susceptibles de créer de la valeur partagée, c'est-à-dire de rechercher une réussite commerciale capable de générer des bénéfices pour la société. Cette valeur partagée concerne le bien-être des consommateurs à faibles revenus et des populations pauvres. Ces innovations constituent aussi un levier pour réduire les pressions que peuvent exercer les parties prenantes relevant de la sphère socio-politique (autorités de régulation et soft power) si l'entreprise ne réduit pas les externalités négatives produites par ses activités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This work focuses on social innovations that are likely to create shared value, that is, to seek commercial success that has the potential to generate benefits for the society. This shared value deals with the well-being of low-income consumers and poor people. These innovations are also a lever to reduce the pressures that can be exerted by stakeholders in the social-political sphere (regulatory authorities and soft power), if the company does not reduce the negative externalities produced by its activities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_204_0095