Titre Des « puits burkinabè » en Haute Guinée : processus et enjeux de la circulation de savoirs techniques dans le secteur minier artisanal
Auteur Cristiano Lanzano, Luigi Arnaldi di Balme
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 82, 2017 Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud
Résumé ResuméL'extraction artisanale de l'or en Afrique de l'Ouest mobilise des savoirs techniques et entraîne des innovations qui traversent les frontières, du fait de la mobilité des orpailleurs qui se déplacent rapidement entre les zones aurifères. Nous présentons ici le cas d'un site minier artisanal en Haute Guinée, situé dans une région où l'orpaillage a une histoire très ancienne et est régi par des institutions coutumières : l'afflux récent d'orpailleurs provenant de pays voisins – notamment le Burkina Faso – a facilité la diffusion de nouvelles techniques de creusage et de traitement du minerai. L'article traite des conséquences sociopolitiques de ces innovations : les recompositions institutionnelles, le rôle des savoirs dans la construction de l'allochtonie, et les différentes idées de « frontière » qui s'opposent face à la mobilité des orpailleurs.
Résumé anglais “Burkinabe shafts” in Haute Guinée: technical knowledge circulation in the artisanal mining sectorArtisanal gold-mining in West Africa mobilises technical knowledge and produces innovations that circulate across borders, with migrant miners who constantly move between gold-mining zones. We present here the case of a mining site in Haute Guinée, in a region where gold panning has a long history and is governed by customary institutions. The recent influx of gold miners from neighbouring countries, mostly Burkina Faso, eased the spread of new digging and ore processing techniques. The article analyses the socio-political effects of these innovations: institutional change, role of knowledge in constructing allochthony, and different ideas of “border” used to make sense of miners' mobility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_082_0087