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Titre Pourquoi (et combien) payer pour rencontrer un "bon" conjoint ?
Auteur Nicolas G. Vaillant
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 3, mai 2007 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique
 Marchés
Page 587
Résumé Le marché de la rencontre a récemment connu un essor important. Est-ce que les gens qui paient un intermédiaire le font simplement pour réduire leurs coûts de prospection ? Ou bien paient-ils également pour améliorer leurs standards maritaux, c'est-à-dire pour avoir l'opportunité de rencontrer un « meilleur » conjoint potentiel que celui qu'ils auraient rencontré par eux-mêmes ? À partir de données en provenance du catalogue d'une agence matrimoniale, nous montrons que les femmes adoptent plutôt la première stratégie, et les hommes la seconde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In contemporary times, individuals wishing to get married are increasingly using matchmakers to assist them with the task of finding an apposite spouse. Do people who expend money in matchmaking services pay in order to merely reduce costs of searching? Or are they willing to pay in order to improve their marital standards, i.e. to buy the opportunity of meeting a “better” potential mate than those they should meet by their own means? Using data from the file of a matchmaking agency, we show that women are likely to pursue the former strategy, and men the latter. Classification JEL : C91 ; D13 ; D83.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_583_0587