Titre Informatisation et construction de systèmes d'information. Quelques dilemmes de la modernisation des organisations universitaires.
Auteur Albert Gueissaz
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 69, janvier-février 1995 Entreprise et lien social.
Entreprise et lien social.
Résumé La construction de systèmes d'information à la fois multi-usages et multi-usagers constitue une dimension importante de la modernisation des organisations universitaires, dans un contexte marqué par de profondes transformations (augmentation de la population étudiante et diversification de ses caractéristiques, limitation de l'accès aux ressources publiques, transformation des relations à l'Etat et au marché). L'article s'attache à analyser quelques-unes des difficultés de cette construction, sur le plan organisationnel comme sur le plan de la mobilisation des technologies de l'information et de la communication. Ces difficultés sont référées à la pluralité des logiques d'action, à la complexité des stratégies d'acteurs et à leurs relations de coopération et de conflit. L'analyse s'appuie sur les résultats provisoires d'une recherche collective menée dans le cadre du laboratoire Travail et Mobilités (Université Paris X Nanterre), portant sur l'informatisation de l'administration et de la gestion dans 9 universités françaises, allemandes et italiennes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The construction of multi-purpose and multi-user information systems is an important dimension of the modernization of university organizations in a context characterized by profound transformations (increase and diversification of student population, limitation of public resources, transformation of relations with the State and the market). The article analyses some of the problems involved, both on an organizational level and on that of the mobilization of information and communication technologies. Difficulties are related to the plurality of logics, to the complexity of actors' strategies and to their relations of cooperation and conflict. The analysis is based on the preliminary results of joint research undertaken by the laboratory Travail et Mobilités (University Paris X Nanterre) and focused on the computerization of administration and management in nine French, German and Italian universities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_69_2640