Contenu de l'article

Titre Les médiations dans les rapports sociaux.
Auteur Bernard Floris
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 69, janvier-février 1995 Entreprise et lien social.
Rubrique / Thématique
Entreprise et lien social.
 Point de vue
Résumé L'usage du concept de médiation est de plus en plus fréquent dans les sciences de la communication et appelle un éclaircissement épistémologique. La conception des «objets mixtes» produite par A. Hennion permet de clarifier les réseaux croisés de médiations entre les artistes, les différents acteurs du marché et les oeuvres. Mais elle laisse subsister une ambiguïté quant à la notion de «sens caché». Le présent article vise à démontrer que les groupes sociaux, les institutions ou les objets techniques médiatisent à travers leurs fonctions spécifiques les fonctions d'autres formes de relations sociales. Si on veut analyser l'effet propre d'une technique, d'un outil ou d'un objet, il n'est pas suffisant de poser la condition de son insertion dans un réseau identifié de médias et de médiateurs. Il est aussi nécessaire d'analyser l'intériorisation et la reproduction de l'ensemble des logiques sociales d'une configuration par la logique spécifique de chaque objet. L'interdépendance des relations sociales est aussi une interpénétration de leurs logiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The concept of mediation is used increasingly frequently in the communication sciences and calls for epistemological clarification. A. Hennion' s conception of «mixed objects» helps to clarify crossed networks of mediation between artists, different actors in the market, and the works themselves. But ambiguity remains with respect to the notion of a «hidden meaning». The present article attempts to show that social groups, institutions or technical objects mediate, through their specific functions, the functions of other forms of social relations. If we are to analyse the effect of a technique, a tool or an object, it is not enough to state the condition of its insertion in a given network of media or mediators. We also need to analyse the internalization and reproduction of all the social logics of a configuration, through the specific logic of each object. The interdependence of social relations is also the interpénétration of their logics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_69_2643