Titre Institutions, chômage et inactivité dans les pays de l'OCDE
Auteur Bruno Amable, Lilas Demmou, Donattela Gatti
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 58, no 3, mai 2007 Développements récents de l'analyse économique
Développements récents de l'analyse économique
 Chômage et emploi
Page 683
Résumé Nous analysons la relation entre, d'une part, un large éventail d'arrangements institutionnels (sur les marchés des produits, du travail, monétaires et financiers) et, d'autre part, les performances du marché du travail mesurées par les taux de chômage, d'inactivité et de non-emploi. Cela nous permet de considérer les possibles effets de substitution entre les différents statuts de non-emploi, et d'évaluer la sensibilité relative de l'inactivité et du chômage aux caractéristiques institutionnelles en vigueur sur les différents marchés. Nous montrons notamment que la protection du travail affecte positivement les performances d'emploi et que les régulations sur les marchés des produits et du travail sont substituables.
Résumé anglais This paper provides new evidence on the linkages between a large array of institutional arrangements (on product, labour and financial markets) and employment performance. Our analysis includes unemployment, inactivity and jobless rates, thus allowing us to control for possible substitution effects across situations of non-employment and to check whether institutional rigidities affecting unemployment impact inactivity along the same line. Among other results, we find strong evidence in favor of a positive effect of epl on employment performance and a substitutability effect across product and labour markets regulation. Classification JEL : E24, J21
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_583_0683