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Titre Grandir l'événement. L'art et la manière de l'éditorialiste.
Auteur Philippe Riutort
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 76, mars-avril 1996 Le temps de l'événement 2
Rubrique / Thématique
Le temps de l'événement 2
Résumé L'activité d'éditorialiste diffère sur bien des points de l'activité journalistique ordinaire. Les éditorialistes d'« Europe », étudiés dans cet article, sont séparés de leurs confrères par la position particulière qu'ils occupent au sein de la division du travail journalistique ainsi que par un ensemble de routines professionnelles qui les conduisent à appréhender l'événement à distance. Moins contraints que la plupart des journalistes placés à disposition de l'événement, les éditorialistes évoluent cependant au sein d'un espace structuré par les relations qu'ils nouent avec les professionnels de la politique, leurs principales sources. Afin de s'approprier, en retour, l'événement, les éditorialistes adoptent un certain nombre de postures pédagogiques visant à le retraduire conformément aux attentes supposées du « public ». Engagés mutuellement dans des interactions consolidées, les éditorialistes en viennent à partager des définitions voisines de l'événement, et se livrent ainsi une concurrence « à la marge », dont l'enjeu porte uniquement sur son « sens ». Cette compétition a pour principal effet de faire dériver l'éditorial vers l'hypertrophie explicative.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Editorial activity differs in several respects from ordinary journalistic activity. The « European » editorialists studied in this article are distinguished from their confreres by their specific position in the division of journalistic work, as well as by a set of professional routines used to grasp events from a distance. Less constrained than most journalists to adhere strictly to the event, editorialists nevertheless operate within a space structured by the relationships they forge with professionals in the political field, their main source of information. In order to appropriate the event, editorialists adopt a number of pedagogical standpoints aimed at retranslating it to suit the presumed expectations of the « public ». Mutually committed to consolidated interactions, they share similar definitions of the event and thus engage in « partial » rivalry in which the only issue at stake is the « meaning ». The main effect of this competition is to render the editorial excessively explanatory.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_76_3709