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Titre Réalisation, réception et recherche. Optimiser le dialogue communicateur-téléspectateur : un rôle pour le chercheur.
Auteur Leen d'Haenens
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 77, mai-juin 1996 Les usages d'Internet.
Rubrique / Thématique
Les usages d'Internet.
 Point de vue
Résumé Cet article examine de façon analytique et théorique les trois (f)acteurs responsables de la diffusion de l'information par la télévision : le communicateur, le message télévisuel et le téléspectateur. Le chercheur est ensuite considéré comme un quatrième acteur qui contribue à l'amélioration de la « qualité » de la production et de la réception du message télévisuel. On analyse le rôle de ces quatre facteurs par rapport à la « qualité » de la diffusion d'information. La recherche en réception s'inscrit dans un processus de communication de plus en plus complexe où le chercheur devrait être reconnu pour sa contribution à la qualité du message télévisuel. Sa tâche est (1) à travers une analyse approfondie et objective d'identifier l'appréciation des téléspectateurs ; (2) de transmettre cette information au communicateur de façon claire et efficace pour (3) permettre la production de programmes mieux adaptés aux téléspectateurs sans pour autant compromettre ni la créativité du communicateur ni la qualité des programmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A theoretical and analytical approach is taken in this study to assess the three (f)actors responsible for information transfer via TV : the communicator, the TV message and the audience. The researcher is then incorporated as a fourth actor in the communication process with regard to improving the « quality » of both TV message production and reception. The article examines the role played by the four factors identified with respect to the « quality » of information transfer. Conducting reception analysis or, in other words, assessing viewer reactions to a given TV message is part of an increasingly complex communication process within which the researcher should be considered as a contributor to the quality of the TV message. His or her task is (1) to find out what viewers think of the programme through a thorough and objective analysis, and (2) to transmit this information clearly and efficiently to the communicator so that (3) programmes better suited to the audience can be produced without compromising the communicator's creativity and quality standards.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_77_3738