Contenu de l'article

Titre Antenne et hors-antenne à France Culture. Introduction de l'auditeur et formes d'engagement dans la parole.
Auteur Hervé Glevarec
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 77, mai-juin 1996 Les usages d'Internet.
Rubrique / Thématique
Les usages d'Internet.
 Varia
Résumé Que se passe-t-il en radio au moment de l'ouverture de l'antenne pour les personnes présentes en studio ? A partir d'observations menées à France Culture, nous avons étudié les modalités du passage hors-antenne/antenne. La tâche du producteur de radio est double : il lui faut introduire le tiers-auditeur auprès des intervenants en studio ; il doit aussi lui construire une place dans la conversation. A travers différents dispositifs (les présentations, les dispositions spatiales, les attitudes corporelles), il met en œuvre une implicitation de l'auditeur. L'analyse montre quelle forme contemporaine de publicité prend l'échange à l'antenne, et quel cadre de référence il mobilise. Il s'agit pour les professionnels de radio d'atteindre à un engagement « vivant » de la part des locuteurs, en recourant pour cela à différentes ressources. Ce faisant, c'est une définition de l'émission culturelle à France Culture qu'ils proposent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What happens for the people present in the radio studio the moment they go on the air ? Drawing on observations at France Culture, the author studied modalities of switching on and off the air. The producer's task is twofold : he or she must introduce the third-person listener into the group of participants in the studio, and construct a place for that listener in the conversation. Various methods (e.g. presentations, spatial arrangements) are used to involve the listener. The study shows the contemporary form of publicity that interaction on the air assumes, and the frame of reference that it mobilizes. For radio professionals it is a question of employing various means to achieve the « live » involvement of speakers. In so doing, they provide a definition of the cultural programme at France Culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_77_3740