Titre | A la conquête électronique de la toison d'or ou la mise en place des contenus et des services sur les autoroutes de l'information. | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Paul Lafrance, Pierre Brouillard | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 78, juillet-août 1996 Les autoroutes de l'information. | |
Rubrique / Thématique | Les autoroutes de l'information. |
|
Résumé |
Le risque du multimédia pris à la fois par les États et les grands opérateurs et constructeurs fut-il inconsidéré? Si la conquête des marchés promet d'être longue, les premiers projets qui ne relèvent pas du simple discours utopique mais sont d'ores et déjà offerts méritent un premier état des lieux détaillé. Les auteurs analysent successivement les projets UBI de Videotron au Québec, le Sirius de Bell-Canada, l'inforoute du centre du Québec et Internet - et constate que la notion d'autoroute de l'information est à géométrie variable, sa définition dépendant essentiellement de la juridiction, de la compétence et des savoir-faire du promoteur. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Was the multimedia risk taken by States and major operators and manufacturers alike a rash decision? Although the conquest of markets will doubtlessly be a lengthy process, the first realistic and viable projects are already available and warrant close attention. The authors analyse the UBI projects of Videotron in Quebec, the Sirius project of Bell- Canada and the inforoute of the Centre de Québec and the Internet. They note that the notion of information highways in a fluid one, its definition depending essentially on the jurisdiction, competence and skills of the promoter. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_78_3759 |