Contenu de l'article

Titre Sens, genre et contexte : la problématique du savoir public" dans les nouvelles études de la reception.
Auteur John Corner.
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 79, septembre-octobre 1996 Recherches anglaises.
Rubrique / Thématique
Recherches anglaises.
Résumé L'intérêt accordé dans les années 80 aux questions de réception a conduit à mettre l'accent sur l'interprétation des publics tout en sous-estimant l'influence des médias. Un fossé dommageable semble se creuser entre les recherches sur le savoir public, centrées sur les productions non-fictionnelles, et celles sur la culture populaire, plus axées sur le divertissement. De ce fait, diverses confusions autour de la notion de sens ont nui à la théorisation des rapports texte-public. L'auteur, qui tente de clarifier ces débats, propose par ailleurs de mieux examiner la manière dont le genre d'une émission affecte les comportements de visionnement. L'article plaide enfin pour une exploration interdisciplinaire de la constitution du savoir public.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The value attached to audience studies in the eighties tended to shift interest away from the influence of the media onto the interpretation of the public. It seems that a prejudicial gap is thus being created between research on public knowledge, focused on non-fiction, and research on popular culture oriented more towards entertainment. As a result, a considerable degree of confusion around the notion of meaning has undermined the theorization of text-public relations. The author, who wishes to clarify this debate, suggests we examine more closely the way in which the genre of a programme affects viewing. Finally, the article argues for an interdisciplinary exploration of the constitution of public knowledge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_79_3778