Titre | Des communications comme science de la culture. | |
---|---|---|
Auteur | Raymond Williams | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | no 80, septembre-octobre 1996 Les cultural studies. | |
Rubrique / Thématique | Les cultural studies. |
|
Résumé |
En présentant la communication avant tout comme une pratique, Williams plaide pour un dépassement des réticences qui pèsent encore sur l'étude de nombreuses pratiques culturelles contemporaines. Il réagit contre une orientation de la sociologie vers le concept de « communication de masse » et propose une démarche de recherche qui associe plusieurs disciplines, quitte à ce qu'elles confrontent leurs résultats. Il s'agit pour l'auteur de lutter contre la juxtaposition d'intérêts particuliers qui mènent au découragement général, à l'inertie et au conformisme. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
By presenting communication above all as a practice, Williams argues against the reservations which still limit the study of numerous contemporary cultural practices. He denounces the orientation of sociology towards the concept of « mass communication » and proposes a research approach which associates several disciplines or at least compares their results. For the author it is a question of opposing the juxtaposition of vested interests which lead to general discouragement, inertia and conformity. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_80_3803 |