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Titre Retour vers le futur : comment les technologies de communication pénètrent dans les foyers américains.
Auteur John Carey
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 80, septembre-octobre 1996 Les cultural studies.
Rubrique / Thématique
Les cultural studies.
 Points de vue
Résumé Comment prévoir les comportements futurs des consommateurs afin de réduire l'incertitude des investisseurs en matière de nouveaux médias ? L'examen du passé offre bien des leçons sur le processus d'adoption des technologies de communication mais il convient, pour appliquer ces enseignements à bon escient, de se faire une idée claire du contexte socio- économique, culturel et démographique dans lequel les nouvelles technologies devront s'insérer, sans oublier les transformations en cours dans l'univers des médias eux-mêmes. Le prix joue toujours un rôle important pour la pénétration du marché grand public. D'où la nécessité fréquente de trouver un premier groupe de clients prêts à payer le prix fort, en sachant que les usages initiaux pourront éventuellement se modifier par la suite. Si l'existence d'un standard unique est souvent un élément facilitant, de nombreux facteurs imprévus et incontrôlables peuvent aussi intervenir dans le succès immédiat ou tardif d'un produit ou service, ce qui complique les prédictions et réclame, de la part des introducteurs de nouveaux médias, de fréquents changements de stratégie et quantité d'efforts pour trouver ou créer des usages attrayants pour le marché.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How сап future consumer behaviour be predicted in order to reduce the uncertainty of investors in new media? By examining the past, a number of lessons can be learned on the process of adopting communication technologies. However, if these lessons are to be applied advisedly, we need to have a clear idea of the socio-economic, cultural and demographic context in which the new technologies are to be introduced, taking account of transformations underway within the media sphere itself. Price is always relevant in the penetration of the mass market; hence the frequent necessity to find a first group of customers prepared to pay the top price, given that initial uses may subsequently change. While the existence of a single standard is often an element facilitating adoption, numerous unforeseeable and uncontrollable factors may also intervene in the immediate or late success of a product or service. This complicates forecasting and requires the promotors of new media to change their strategies frequently and to multiply their efforts at finding or creating attractive uses for the market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_80_3808