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Titre La télévision par câble en France. Efficacité économique et concurrence.
Auteur Jérôme Perani
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 80, septembre-octobre 1996 Les cultural studies.
Rubrique / Thématique
Les cultural studies.
 Points de vue
Résumé Cet article tente d'appliquer les principes de théorie économique au cas de la télévision par câble en France. A l'aide des méthodes d'analyse sectorielle de Michael Porter, il établit un bilan des forces concurrentielles qui exercent dans l'ensemble, en 1996, une pression peu importante sur le secteur des câblo-opérateurs. Cette analyse met à jour un important dérèglement des mécanismes concurrentiels : les câblo-opérateurs sont des monopoles locaux dont les prix ne sont pas réglementés, la concurrence des autres supports multicanaux est limitée alors que celle, forte, de la télévision hertzienne semble n'exercer aucune pression sur les prix des câble-opérateurs, les autorisations exclusives d'exploitation de réseaux câblés annulent toute menace d'entrée potentielle, le pouvoir de négociation des chaînes non intégrées verticalement est faible et les abonnés subissent les comportements monopolistiques des grands opérateurs. Une meilleure efficacité et un meilleur développement du marché du câble pourraient provenir théoriquement de l'introduction d'une concurrence frontale, d'une réglementation des prix des câblo-opérateurs et du développement d'une concurrence exercée par d'autres supports de distribution multicanaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article applies the principles of economic theory to the case of cable television in France. Michael Porter's methods of sectoral analysis are used to take stock of the competitive forces which on the whole in 1996, exert little pressure on the cable sector. This analysis reveals a significant deregulation of competitive mechanisms : cable carriers are local monopolies whose prices are not subject to regulation, and competition from other multichannel media is limited while that of radio television, although strong, does not seem to exert any pressure on the prices of cable operators. Exclusive concessions preclude any threat of a potential entry, the negotiating power of vertically unintegrated channels is weak and subscribers are prey to the monopolistic behaviour of the major operators. Enhanced efficiency and development of the cable market could, theoretically, originate with the introduction of head-on competition, price regulation for cable carriers and the development of competition from other multi-channel distribution media.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_80_3809