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Titre La promesse des genres.
Auteur François Jost
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 81, janvier-février 1997 Le genre télévisuel.
Rubrique / Thématique
Le genre télévisuel.
Résumé En quelles occasions un document audiovisuel ou une émission fonctionne comme un genre et que signifie cette expression ? Pour répondre à cette question, cet article examine de quelles façons l'interprétation s'articule à l'agir de la programmation et de la médiation. Le genre comme catégorie de réception y est conçu comme une promesse qui est spécifiée par le type de flux, par un mode énonciatif et par un ton. Promesse d'une relation à un monde dont le mode ou le degré d'existence conditionne l'adhésion ou la participation dû spectateur en fonction de savoir, de croyances et d'émotions. En articulant les savoirs, les croyances et les émotions attachés aux documents audiovisuels, d'une part, et aux documents télévisuels, d'autre part, l'auteur montre par ailleurs comment l'identification des genres se fonde sur l'abandon du modèle du spectateur au profit du modèle du téléspectateur et comment l'âge de la télévision a cédé la place à une culture des programmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On what occasions does an audio-visual document or a programme function as a genre and what does the word mean? In answering this question the article examines the articulation between interpretation, on the one hand, and programming and mediation acts, on the other. The genre as a category of reception is perceived as a promise specified by the type of flow, by an enunciatory mode or a tone. It is a promise of a relationship with a world of which the mode or degree of existence conditions the viewer's adherence or participation, depending on his know-how, beliefs and emotions. By linking the know-how, beliefs and emotions attached to audio-visual documents, on the one hand, and to televisual documents, on the other, the author also shows how the identification of genres is based on the rejection of the viewer model in favour of the televiewer model, and how the age of television has given way to a culture of programmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_81_2883