Contenu de l'article

Titre ‪Identité et ethos discursif du candidat dans l'espace numérique‪
Auteur Elena Sekhniachvili-Komperdra, Ludovic Chatenet
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 53, juin 2018 Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 71-89
Résumé La modification des pratiques de recrutement liée à l'utilisation des technologies numériques et de l'internet pose un problème de mise en place des stratégies de visibilité et de valorisation des candidats à l'emploi. L'analyse de leurs discours numériques sur différentes plateformes permettra : (1) de décrire les conditions de l'émergence de leur identité qui s'ajuste aux pratiques et aux supports ; (2) de définir leurs styles stratégiques (identité idem/ipse) qui donne accès à leurs systèmes de valeurs. Les styles dégagés montrent comment la construction d'un profil sur internet renseigne sur l'éthique du candidat.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The modification of recruitment practices due to the use of digital technologies and the Internet raises the problem of strategies of the applicants' exposure and highlighting. The analysis of their digital discourse through different platforms will allow us 1) to describe the conditions of this identity emergence adjusted to practices and electronic support ; 2) to define their strategic styles (idem/ipse) that give access to detecting the applicants' sets of values. These styles display how the construction of profiles on the Internet leads to better understanding the candidates' ethics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_053_0071