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Titre ‪Injonctions à la promotion numérique de soi et recrutement interne : logiques de responsabilisation du salarié et enjeux organisationnels‪
Auteur Aurélia Dumas
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 53, juin 2018 Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-103
Résumé Cet article étudie la manière dont les logiques de responsabilisation des salariés en matière de mobilité et de recrutement internes constituent des injonctions organisationnelles poussant les salariés à la promotion numérique de soi. Il s'attache plus spécifiquement à analyser la production des signes des émotions au sein des dispositifs numériques mis à la disposition des salariés à cet effet et les enjeux organisationnels d'un point de vue des régulations sociales opérées. Au regard des formes dominantes d'expression émotionnelle de soi construites au sein de l'entreprise, il s'agit d'observer les fragilisations et les vulnérabilités que peuvent entraîner chez les salariés des logiques de non-conformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies how the logic of giving employees a sense of responsibility in matters of internal mobility and recruitment are organizational commands pushing them into digital self-promotion. It analyses more specifically the production of signs of emotions within digital devices provided for employees to this purpose and organizational stakes towards social regulations. With regard to dominant forms of emotional self-expression built within the company, we observe the fragility and vulnerability that can result from logics of non-conformation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_053_0091