Titre | Experts et dispensateurs de conseils de santé en ligne : (en)jeux d'attention et de crédibilité | |
---|---|---|
Auteur | Eloria Vigouroux-Zugasti | |
Revue | Communication & Organisation | |
Numéro | no 53, juin 2018 Digitalisation et recrutement : perspectives informationnelles et communicationnelles | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 145-158 | |
Résumé |
Nous constatons un nombre croissant de figures d'expertises de santé en ligne : institutions, professionnels, communauté de patients, profanes isolés, etc. Cette variété complexifie les notions de légitimité et de crédibilité. D'autre part, la gestion algorithmique des données, comme PageRank (Google), tend à considérer la popularité des liens comme une garantie de leur qualité. De ce fait, les liens les plus populaires, les plus partagés, bénéficient d'un excellent classement dans la page de résultats. En découlent alors des enjeux de mise en visibilité et d'économie de l'attention pour les experts de santé, qui doivent mettre en place des stratégies de publication leur permettant de sortir de la masse informationnelle disponible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The number of online health experts is increasing nowadays : institutions, practitioners, online communities of patients, etc. This variety complicates the notions of legitimacy and credibility. Moreover, the algorithmic management of data, such as PageRank (Google), tends to consider fame as a guarantee for quality, so that the most popular, most shared links have excellent ranking in search engines. This leads to the developpement of emerging issues for online health experts (visibility and attention-saving). Therefor, they must improve their publicating strategies, in order to come out of the mass of available information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMOR_053_0145 |