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Titre Généricité, séquentialité, esthétique télévisuelles.
Auteur Noêl Nel.
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 81, janvier-février 1997 Le genre télévisuel.
Rubrique / Thématique
Le genre télévisuel.
Résumé Dans les domaines de la literature, de la linguistique et du cinéma, les classifications des œuvres en genres peuvent mobiliser tout ou partie de six typologèmes de base qui concernent les niveaux de l'expression, du contenu et de la liaison pragmatique au contexte. Laboratoire de la déclinaison sérielle, lieu d'expérimentation des limites de répétition, renouvellement et usure, la télévision travaille de façon spécifique la généricité. Mêlant les régimes scopiques de la présentation et représentation, ainsi que les grands types d'images - factuelles, fictionnelles, virtuelles -, elle complexifie les configurations génériques héritées ou inventées par elle. De plus, elle développe à présent un mode d'agir communicationnel qui enrichit l'habituel agir téléologique par l'affirmation de formes d'action jadis en germe (agir axiologique, affectuel, spectaculaire). Enfin, elle place toutes les formes de séquentialité connues et de relations logiques entre elles dans des dispositifs labiles au service de l'agir dominant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In literature, linguistics and the cinema, the classification of work into genres may mobilize all or part of the six basic types pertaining to levels of expression, content and pragmatic relations with the text. As a laboratory of serialization, a place for experimenting with the limits of repetition, renewal and wear, television works on genericity in a specific way. By mixing scopic modes of presentation and representation, as well as the main types of image - factual, fictional and virtual - it complicates the generic configurations inherited or invented by it. Moreover, it develops a mode of communicational acting which enhances the habitual teleological acting by the affirmation of hitherto embryonic forms of action (axiological, affectional, spectacular). Finally, it places all forms of known sequentially and logical relations between them in labile devices in the service of the dominant type of acting.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_81_2884