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Titre Groupe professionnel et marché de travail du journalisme.
Auteur Denis Ruellan
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 81, janvier-février 1997 Le genre télévisuel.
Rubrique / Thématique
Le genre télévisuel.
 Varia
Résumé Le journalisme n'est pas qu'une activité laborieuse : il est un groupe, siège d'une formation sociale de travailleurs, importante, active, pesante. Des travailleurs qui se situent dans une dimension collective pensée et voulue, et qui constituent de ce fait une formation sociale visible. L'objet de cet article est de montrer pourquoi et comment les journalistes se sont donnés existence et légitimité à travers un processus de négociation, des organisations, des représentations et des dispositifs juridiques. Il fait de la maîtrise du marché de travail un des principaux motifs de cette construction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Journalism is not only an occupation, it is a group, the seat of a significant, active, weighty structure of workers who, by willingly placing themselves in a collective dimension, constitute this visible social structure. The aim of this article is to show how and why journalists came into being and legitimized their status through negotiations, organizations, representations and legal devices. It argues that the control of the job market was one of the main motives for this construction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_81_2891