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Titre Estonie : la diplomatie du marketing national
Auteur Abel Polese, Tanel Kerikmae, Oleksandra Seliverstova
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 81, 2018/2 De la communication en diplomatie
Rubrique / Thématique
Partie I. Évolutions et mutations : acteurs, dispositifs et publics dans la diplomatie actuelle
Page 64-71
Résumé Avec une population de 1.4 million d'habitants et un territoire de 45 000 kilomètres carrés, l'Estonie dispose d'un répertoire d'action diplomatique limité dans le système européen et sur la scène globale. Néanmoins, le pays a développé une grande capacité à faire passer ses messages, même informellement, à travers ce qu'on appelle le marketing national (nation branding), en particulier dans un certain nombre de secteurs. Cet article examine la capacité de l'Estonie à construire un récit national et à le promouvoir au niveau international, avec des messages basés sur la cuisine nationale, la culture, l'environnement des affaires et l'accent porté sur sa capacité à développer un système de e-gouvernance unique au monde. Ces messages permettent de s'engager avec une diplomatie du branding pour emmener à une série de transformations qui, prises en charge seulement par l'État, se seraient produites plus lentement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With a population of 1.4 million residents and a territory of 45,000 square kilometers, Estonia has a limited sphere of diplomatic action in the European system and on the world stage. The country has nevertheless developed a marked ability to get its message across, even informally, through the use of what is known as “nation branding,” or national marketing, especially in certain sectors. This article examines Estonia's ability to construct a national myth and to promote it internationally, making use of messages about the national cuisine, culture, and business environment, with an emphasis on the country's development of a truly unique approach to e-government. These messages allow for an engagement with a form of branding diplomacy that drives a series of transformations that would have occurred much more slowly if they had only been managed by the government.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_081_0064