Titre La responsabilité sociale des entreprises, entre discours diplomatique et publicitaire
Auteur Stela Raytcheva
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 81, 2018/2 De la communication en diplomatie
Partie II. Reconfigurations et émergences de nouvelles formes de diplomatie « communicante »
Résumé Partant du constat de Libaert (2014) sur la faible valeur informative attribuée aux communications institutionnelles sur la RSE, nous nous intéressons aux constructions d'ordre social et moral impliquées par les mix discursifs mobilisés. Les emprunts des discours diplomatiques et publicitaires permettent, avec un plus ou moins grand succès, le positionnement des organisations en tant que point de passage obligatoire dans la préservation de l'environnement et des droits de l'homme.
Résumé anglais Starting with Libaert's (2014) assessment of the low informational value that can be attributed to institutional communication about corporate social responsibility (CSR), we explore the social and moral constructs that inform the discursive mix in use in this context. Borrowing from the discourses of diplomacy and advertising enables organizations to position themselves, with varying degrees of success, as the inescapable crossing points for conservation of the environment and human rights.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_081_0094