Titre Inscrire la diplomatique intellectuelle dans une capacité d'agir : l'Unesco et l'argument des think tanks
Auteur Lucile Desmoulins, Camille Rondot
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 81, 2018/2 De la communication en diplomatie
Partie III. Succès et échecs de la communication en diplomatie
Résumé L'Unesco et les think tanks entretiennent des relations organiques de renforcement mutuel de leur autorité en tant qu'institutions savantes et ouvertes aux voix citoyennes, impliquées mais apolitiques. Participant aux activités d'une organisation internationale qui revendique pour elle-même l'appellation et le rôle de laboratoire d'idées innovantes, les think tanks y promeuvent un modèle de débat démocratique, indépendamment de l'originalité et de la pertinence de leurs propositions.
Résumé anglais UNESCO has an organic relationship with think tanks, one that involves a mutual reinforcing of their respective authority as educational, cultural and scientific institutions which are open to the voices of citizens and are both involved in the world and apolitical. Participating in the activities of an international organization that calls itself a laboratory of innovative ideas and also plays this role, think tanks promote a model of democratic debate, irrespective of the originality and relevance of their proposals.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_081_0158