Titre L'incommunication, pour penser la communication diplomatique des ONG de solidarité internationale
Auteur Florine Garlot, Éric Dacheux
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 81, 2018/2 De la communication en diplomatie
Partie III. Succès et échecs de la communication en diplomatie
Résumé Le succès diplomatique des organisations non gouvernementales de solidarité internationale (ONG SI) s'explique en partie par leur inscription dans un modèle communicationnel persuasif. Mais cette efficacité ne doit pas cacher une réelle impuissance : celle à changer les comportements des citoyens et à faire évoluer les cadres de pensée fondant l'action des institutions internationales. En réalité, comme nous allons essayer de le montrer dans ce texte, ces deux phénomènes sont liés : la condition d'efficacité de la communication diplomatique des ONG SI est son inscription dans une vision persuasive et intercompréhensive de la communication. Or, cette inscription même renforce les stéréotypes et entretient une approche internationale empreinte de colonialité. En ce sens, on ne peut pas dire que la communication diplomatique des ONG SI contribue à la construction de ce monde solidaire qu'elles réclament. C'est pourquoi il semble nécessaire de changer de paradigme : quitter le modèle épistémologique de la communication (persuasif et intercompréhensif) au profit du modèle de l'incommunication.
Résumé anglais The diplomatic success of international solidarity nongovernmental organizations (IS-NGOs) can to some extent be explained by their use of a form of persuasive communication or lobbying. The effectiveness of these organizations should not conceal their real lack of power, i.e., their inability to change either the behavior of citizens or the mindset that serves as the basis of the actions of international institutions. As we shall attempt to show, these phenomena are connected: the condition of the effectiveness of IS-NGO diplomatic communication is, in fact, that it takes part in a vision of communication that focuses on persuasion and mutual intelligibility. Yet this approach itself serves to reinforce stereotypes and perpetuates an international approach borrowed from colonialism. In this sense, IS-NGO diplomatic communication cannot be seen as helping to build the world of solidarity they themselves advocate. This is why a paradigm shift is needed: the epistemological model of (persuasive and mutually intelligible) communication needs to be abandoned in favor of a model based on incommunication.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_081_0176