Titre | Diplomatie culturelle, un exercice rhétorique ? L'exemple du Louvre Abu Dhabi, musée universel | |
---|---|---|
Auteur | William Guéraiche | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 81, 2018/2 De la communication en diplomatie | |
Rubrique / Thématique | Partie III. Succès et échecs de la communication en diplomatie |
|
Page | 183-191 | |
Résumé |
Le Louvre Abu Dhabi, inauguré en novembre 2017, est perçu comme une réussite de la diplomatie culturelle française. Si l'évaluation du projet prendra du temps, on peut d'ores et déjà analyser les discours que les différentes parties, émirienne et française, ont tenus depuis la signature de l'accord en 2007. Les Émiriens utilisent le projet dans une stratégie de nation branding alors que les Français mettent en avant leur volonté universaliste. Le Louvre Abu Dhabi questionne les fondements de la diplomatie culturelle française, conditionnée par un retrait de l'État (donc une baisse des crédits publics) et un recul de la diplomatie française sur la scène internationale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Louvre Abu Dhabi, which opened in November 2017, is viewed as a success on the part of French cultural diplomacy. Although it is too early to evaluate the project, it is already possible to analyze the discourses made use of by France and the UAE since the agreement was signed in 2007. The Emiratis treat the project as a part of their nation branding strategy; the French focus on their universalist intentions. The Louvre Abu Dhabi is a challenge to the foundations of French cultural diplomacy, which is informed by the disengaging of the state (reduced public funding) and the stepping-back of French diplomacy from the international scene. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_081_0183 |