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Titre Différents niveaux d'analyse du contexte dans l'étude ergonomique du travail collectif.
Auteur Bernard Pavard. Laurent karsenty
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 85, septembre-octobre 1997 La coopération dans les situations de travail.
Rubrique / Thématique
La coopération dans les situations de travail.
Résumé L'objet de cet article est de proposer une analyse des différents niveaux d'intervention de la notion de contexte en analyse ergonomique du travail ainsi qu'une méthodologie pour leur prise en compte, en particulier pour ce qui concerne le travail coopératif. Nous évoquons successivement les contextes perceptif, cognitif, communicationnel, organisationnel et culturel qui déterminent et donnent sens à l'activité d'opérateurs humains. Chaque niveau de contexte est discuté d'un point de vue théorique, et illustré par des études appliquées. Nous proposons ensuite une méthodologie visant à identifier les différents aspects contextuels déterminants dans une situation de travail. Le principe essentiel sur lequel repose cette méthodologie est le recours à une analyse de l'activité. Nous terminons en avançant des principes généraux visant à faciliter les processus de contextualisation dans le travail. Ces propositions sont illustrées par des exemples concrets d'aide à la prise en compte du contexte.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article proposes an examination of the different levels of intervention of the notion of context in the ergonomie analysis of work, and a methodology for taking them into account, particularly in cooperative work. We successively discuss the perceptive, cognitive, communicational, organizational and cultural contexts which determine and give meaning to the activity of human operators. Each level of context is discussed from a theoretical point of view, and illustrated by case studies. We then propose a methodology for identifying the different determining contextual aspects in a work situation. The main principle in which this methodology is grounded is the analysis of activity. We conclude by proposing guidelines to facilitate the process of contextualization in work. These proposals are illustrated by concrete examples of assistance in the taking into account of context.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_85_3136