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Titre Les producteurs de radio à France Culture : "journalistes", "intellectuels" ou "créateurs" ? de la définition de soi à l'interaction radiophonique.
Auteur Hervé Glevarec
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 86, novembre-décembre 1997 Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
Rubrique / Thématique
Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
Résumé Assimilés de l'extérieur à des journalistes, les producteurs de radio n'en ont à la fois ni le titre, ni l'expérience. Pour comprendre le rattachement des producteurs de France Culture à des projets intellectuels, créatifs ou journalistiques, il est pertinent de comprendre le sens que prend le travail pour la chaîne culturelle dans leurs parcours scolaires et professionnels antérieurs ou parallèles. La sociologie des producteurs radio de France Culture qui est proposée ici offre aussi une description morphologique de la population des producteurs de la chaîne et construit un segment professionnel, celui correspondant aux producteurs les plus actifs. Ni pédagogues, ni médiateurs, ils sont dans une ambiguïté de l'expérience professionnelle qui permet de comprendre leur position dans l'interaction au micro avec leurs interlocuteurs intellectuels (position discursive de retrait). Montrer les projets professionnels fournit donc aussi une clé de compréhension de la chaîne et de la position des producteurs au sein de la configuration intellectuelle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Although they are seen from the outside as journalists, radio producers have neither that title nor the relevant experience. To understand the relationship that France Culture producers have with intellectual, creative or journalistic projects, one has to analyse the significance of their work for the cultural radio station in their preceding or current academic or professional lives. The social study of France Culture radio producers presented here also offers a morphological description of the station's population of producers and constructs a professional segment corresponding to the most active producers. As neither educators nor mediators, they are in a professionally ambiguous position which helps to explain their stance in their interaction with intellectual interlocutors (discursive position of withdrawal). Describing professional projects therefore provides a key to understanding the station and the position of producers within the intellectual configuration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3110