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Titre Hollywood, l'usine à rêves.
Auteur Hortense Powdermaker.
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 86, novembre-décembre 1997 Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
Rubrique / Thématique
Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
Résumé Les milieux de la production du cinéma à Hollywood dans les années cinquante sont ici racontés et observés par une anthropologue. Une chaîne de travail désorganisée, des professionnels sans cesse pris dans la contradiction entre leur désir d'être créatif et leur obligation de gérer le cinéma comme une industrie, un secteur économique tout entier où le pouvoir et l'argent sont devenus les seuls termes d'échange, des situations de travail féodales, des rancoeurs, des inimitiés, des humiliations... Le portrait des dirigeants de studio et des producteurs exécutifs dressé par Hortense Powdermaker est féroce. Hollywood, dit- elle, a refoulé la dimension artistique de son projet: les conséquences sont lourdes tant en termes humains qu'en termes industriels.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper is an anthropologist's account of Hollywood film production in the fifties. The author reports on a lack of organization, professionals constantly trapped between their desire to be creative and their obligation to run the cinema like an industry, an entire economic sector where power and money are the only terms of exchange, a feudal working context, resentment, enmity, humiliation and so forth. Hortense Powdermaker's portrait of studio managers and executive producers is extremely harsh. In her view Hollywood repressed the artistic dimension of its project, with serious consequences from both a human and an industrial point of view.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3114