Titre Presse lycéenne et émergence de l'espace public à la Réunion.
Auteur Eliane Wolff
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 86, novembre-décembre 1997 Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
Modèles et acteurs de la production audivisuelle.
 Varia
Résumé La presse lycéenne constitue une nouvelle forme de la parole publique. Dans le département français de l'Ile de la Réunion elle ne participe pas seulement à l'espace public, mais elle contribue, de façon tout à fait originale, à son émergence. Après avoir donné quelques repères socio-historiques permettant d'apprécier le contexte local de production, l'article montre comment à ses débuts la presse lycéenne a constitué un espace d'expérimentation unique de savoir faire journalistique puis comment elle a initié des générations de lycéens à la lutte pour la liberté d'expression et au débat au sein d'une société postcoloniale vérouillée. Actuellement le foisonnement des journaux lycéens témoigne de la vivacité d'un mode d'expression juvénile encore trop ignorée et dont l'exploration ne fait que commencer.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The teenage girl press is a new form of public talk. In the French département of La Reunion it is npt only part of the public sphere but has also contributed, in an original way, to its emergence. The author first outlines the socio-historical context of production before showing how the teenage girl press initially constituted a unique experimental arena for journalistic know-how. She then describes how it initiated generations of teenage girls into the struggle for freedom of expression and debate within a very closed post-colonial society. The current proliferation of teenage girl magazines attests to the vivacity of a youthful mode of expression which is still largely unknown and is only starting to be explored.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1997_num_15_86_3116