Titre | Stimuler l'innovation radicale par l'usage d'un réseau social d'entreprise ? : Une expérimentation dans l'industrie pétrolière | |
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Auteur | Cédric Dalmasso, Sébastien Gand, Frédéric Garcias | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 272, avril 2018 Management de l'innovation collective | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Management de l'innovation collective |
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Page | 103-120 | |
Résumé |
Les innovations radicales peuvent bousculer les positions établies
d'entreprises d'industries matures, qui se heurtent à des limites
structurelles pour générer elles-mêmes de telles innovations. À
partir d'une expérimentation menée au sein du groupe pétrolier
Technip, cet article explore la possibilité de mobiliser un réseau
social d'entreprise (RSE) pour faciliter les phases amont de
l'innovation radicale. Il en ressort que les propriétés des réseaux
sociaux d'entreprise facilitent la circulation de connaissances et la
création de nouvelles relations mais ne se substituent pas au
besoin d'intermédiation et à la création d'un contexte organisationnel propice à l'innovation radicale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Radical innovations can disturb established firms in mature industries that often
face structural limitations to generate themselves such innovations. Drawing on
an experimentation conducted in the petroleum company Technip, this article
explores the possibility to use an enterprise social network to ease the fuzzy front-end of radical innovation. The results show that the properties of enterprise social
networks can ease knowledge sharing and the establishment of new relations, but
do not substitute to the need of intermediation and of an organizational context
favorable to radical innovation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_272_0103 |