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Titre La légende de l'écran noir : l'information à la télévision, en mai-juin 1968.
Auteur Marie-françoise Lévy et Michelle Zancarini-Fournel
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 90, juillet-août 1998 Quelques aperçus sur le téléphone mobile.
Rubrique / Thématique
Quelques aperçus sur le téléphone mobile.
 Varia
Résumé Des événements de mai-juin 1968, des images et des sons subsistent. Les photos des émeutes du Quartier Latin notamment celles publiées par Paris-Match, la radio présente sur le terrain transmettant en direct informations, atmosphères, tensions et bruits de la rue, sont fixées dans nos mémoires. De la télévision reste le souvenir persistant d'une réputation entachée : celle de l'insuffisance ou de l'absence. Cet article a pour objet de resituer la place de la télévision dans les événements du 3 mai au 30 juin 1968 et de s'interroger sur ce qu'ont vu les Français en considérant que 61 % des ménages sont alors équipés d'un récepteur et que les taux d'audience confirment que les journaux télévisés ont été particulièrement regardés en cette période. L'étude de la «légende de l'écran noir» implique l'articulation de trois histoires : celle de la crise nationale proprement dite, celle de la transposition télévisuelle de la crise de mai-juin 1968 et celle de la télévision comme institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sounds and images of the events of May- June 1968 remain: photos of the riots in the Latin Quarter and particularly those published by Paris-Match, live radio broadcasts from the scene of the events, atmospheres, tension and street sounds are all set in our memories. Of television there remains only the memory of a tainted reputation: that of inadequacy and absence. The aim of this article is to define the role of television in the events of 3 May to 30 June 1968 and to investigate what French people saw, given that 61 percent of households had a TV set and that audience ratings confirm that TV news was watched more than usual during that period. The study of the «legend of the blank screen» implies the articulation of three stories: that of the national crisis as such; that of the televisual transposition of the crisis of May-June 1968; and that of television as an institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1998_num_16_90_3190