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Titre Marx et Allah. Les gauches alternatives françaises face à l'islam, de Mai 1968 au 11 septembre 2001
Auteur Ismail Ferhat
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 686, 2018/2
Page 421-442
Résumé La question de l'islam suscite des passions particulièrement fortes dans le monde politique français, et ce depuis plusieurs décennies. Au sein des gauches alternatives (c'est-à-dire les forces de gauche se situant en dehors des organisations et courants traditionnels des gauches françaises), ce sujet a entraîné de nombreuses dis­­cussions, oppositions et évolutions. Cet article, mené à partir d'un travail de dépouillement d'archives, de littérature grise, de publications et de programmes, souhaite comprendre comment cette sensibilité, parfois présentée comme plus favorable à cette religion que le reste du monde politique français, a pensé son rapport avec l'islam. Il étudie une période allant de 1968, moment de retour d'influence des gauches alternatives, à 2001 et les attentats sur le sol américain. Durant celle-ci, ces forces politiques ont progressivement remplacé la figure du « travailleur immigré » par celle de « musulman ». Or, cette mutation était fondamentale : elle posait la question, difficile, d'un passage d'une catégorie socio-économique à un groupe religieux, peu pensé par des approches largement inspirées du mouvement ouvrier et du marxisme. Cette évolution a été différente selon les sensibilités des gauches alternatives. Celles-ci ont généré un vaste spectre de réponses, allant d'une hostilité déclarée au religieux à une volonté de se rapprocher de l'islam, y compris politique. Ces réponses ont été largement influencées par le contexte international, entraînant des difficultés récurrentes à circonscrire le sujet au seul cadre français.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Islam has fuelled for several decades fierce debates within French contemporary politics. The specificities of the latter (militant secularism or “laïcité”, republican culture, “color-blind” approach on ethno-cultural issues) could partially explain this level of intensity. Within the French political spectrum, alternative left-wing forces (defined here as being the movements acting outside mainstream left-leaning and left-wing organizations) have been considered as being less hostile towards Islam. This article, based on archives, publications, platforms and reviews of this political sensibility, and using an interdisciplinary approach (history, political science) aims at studying how this fringe of French politics has interacted with this religion (defined here as the muslim population living in France). The study begins in 1968, a period which has experienced a surge of activities and visibility of the French alternative Left, and ends with the terrorist attacks of September 2001 on the American soil. It focused on the multiple and changing responses proposed by those specific sectors of the French political left on the issue of Islam. The variety of its sub-political cultures and the number of organizations involved have favoured an apparently important diversity of reactions, debates, theories and militant practices. On the same time, they have progressively replaced the figure of “migrant worker” by the denomination of “muslim”, a change at odds with the traditional marxist priority given to social classes and socio-economic mechanisms. Nevertheless, these diversity and evolution could not hide that most of the French alternative left forces have been remarkably constant about Islam since the seventies. Both international crises (Islamic revolution in Iran, Soviet invasion of Afghanistan, civil war in Algeria) and domestic events (strikes of the eighties, “hijab affairs” in public schools) seem to have contributed to the sedimentation of these positions rather than creating them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_182_0421