Titre | Ce que le Fonds social européen fait à l'action publique locale : Reconfiguration des rapports institutionnels, redéfinition des rôles professionnels | |
---|---|---|
Auteur | Vincent Lebrou, Luc Sigalo Santos | |
Revue | Politique européenne | |
Numéro | no 60, 2018/2 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 8-33 | |
Résumé |
Depuis les années 1990, le Fonds social européen (FSE) est l'un des principaux
instruments d'intervention de l'Union européenne au sein des États membres.
Pourtant, les enjeux de pouvoir qui sous-tendent son déploiement à l'échelle
locale demeurent mal connus. À partir des résultats d'enquêtes ethnographiques
sur des administrations départementales et régionales, les auteurs analysent la
façon dont ces crédits communautaires sont appropriés, loin de Bruxelles, par
les agents en charge de leur gestion quotidienne. Déconstruisant une vision
enchantée du « partenariat », ils montrent que le FSE nourrit des stratégies
concurrentielles qui contribuent à reconfigurer les rapports institutionnels
locaux. Ils montrent également comment ce processus participe à redéfinir
les rôles bureaucratiques, en érigeant la rigueur gestionnaire au sommet de la
hiérarchie des compétences professionnelles légitimes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Since the 1990s, the European Social Fund (ESF) has been one of the European Union's main instruments of intervention in the Member States. Yet, the power issues underlying its local deployment remain poorly understood. Based on the results of their ethnographic surveys of departmental and regional administrations, the authors analyze the way in which these funds are appropriated, far from Brussels, by the agents in charge of their day-to-day management. Deconstructing an enchanted vision of “partnership”, they show that the ESF feeds competitive strategies that help reconfigure local institutional relations. They also show how this process helps to redefine bureaucratic roles, building managerial rigor at the top of the hierarchy of legitimate professional competencies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_060_0008 |