Titre | Fortune et infortune de la presse privée égyptienne : Socio-histoire d'un lieu de production de l'information | |
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Auteur | Bachir Benaziz | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 33, 2018 Le genre des controverses | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 187-208 | |
Résumé |
L'émergence au milieu des années 1990 d'une presse financée par des hommes d'affaires marque le passage en Égypte d'une presse « d'État », dépendante du pouvoir politique, héritière de la période des « nationalisations » durant les années 1960, à un nouveau type de journalisme qui place les transformations de la société au centre du processus de production de l'information. La thèse de cet article, qui s'appuie sur les résultats d'une enquête de terrain menée entre 2012 et 2015, est que les transformations que la presse écrite égyptienne va connaître avec l'avènement du financement privé, doivent être analysées dans le cadre de formation d'un nouveau « lieu de production » de l'information. L'étude de ce lieu de production suppose d'être attentif au contexte politique et social, aux conditions de production, au mode de gestion et de financement, à l'organisation du travail journalistique, à la diversité des profits et des motivations des hommes d'affaires qui ont investi dans les médias au temps de Hosni Moubarak, ainsi qu'aux parcours professionnels des principaux acteurs concernés, les journalistes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The emergence in the mid-1990s of a press financed by businessmen marks the passage in Egypt of a “state” press, dependent on political power, heir to the period of "“nationalization” during the years 1960, to a new type of journalism that places the transformations of society at the center of the process of production of information. The thesis of this article, based on the results of a field survey carried out between 2012 and 2015, is that the transformations that the Egyptian press is going to experience with the advent of private funding, must be analyzed within the framework of a new “place of production” of information. The study of this place of production presupposes to be attentive to the political and social context, the conditions of production, the way of management and financing, the organization of journalistic work, the diversity of profits and motivations of businessmen who invested in the media in Hosni Mubarak's time, and the career paths of the main actors concerned, journalists. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_033_0187 |