Contenu de l'article

Titre Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans.
Auteur Josiane Jouët, Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999 Les jeunes et l'écran.
Rubrique / Thématique
Les jeunes et l'écran.
 L'enquête comparative européenne.
Résumé Cet article présente les résultats pour la France d'une enquête européenne sur les pratiques de communication des enfants et des adolescents, et tout particulièrement leurs usages des écrans (télévision, ordinateur, consoles de jeux vidéo...)- La cartographie fournie par l'enquête permet d'analyser un ensemble de processus sociaux liés aux pratiques des médias. L'article analyse les inégalités sociales devant les écrans et les disparités dans les sphères médiatiques selon les sexes. Il s'interroge sur la place des médias dans la sociabilité des jeunes : les nouveaux écrans apparaissent dessiner de nouvelles dynamiques de sociabilité et de partage au sein de la famille comme dans les relations avec les pairs. Par ailleurs, les profils de consommation médiatique paraissent liés aux perceptions de l'environnement culturel. Enfin, l'enquête dégage la polyvalence des usages des médias et les synergies qui se tissent entre les écrans digitaux et l'imprimé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents the results, for France, of a European survey on children's and adolescents' communication practices, and particularly their use of screens (television, computers, videogames, etc.). A set of social processes related to use of the media can thus be examined. In particular, the article analyses social inequalities among users of screens and gender disparities in the media sphere. The author questions the role of the media in young people's social interaction. New types of screens seem to suggest new dynamics of sociability and sharing, both within the family and among peers. Moreover, media consumption patterns seem to be linked to perceptions of the cultural environment. Finally, the survey reveals the versatility of media usage and the synergy which is created between digital screens and printed texts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2115