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Titre Pour en finir avec l'"enfantisme". Retours sur enquêtes.
Auteur Erik Neveu
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 17, no 92-93, novembre-février 1998-1999 Les jeunes et l'écran.
Rubrique / Thématique
Les jeunes et l'écran.
 Etudes de cas
Résumé Cet article propose une critique d'un présupposé durable des enquêtes menées sur le rapport des enfants à la télévision, présupposé qui réside dans une vision exagérément homogène de l'enfance, définie fondamentalement comme une période de structuration du psychisme, plaçant de fait l'enfant en apesanteur sociale. On propose de labéliser cette approche comme « enfantisme », en la calquant sur le terme d'ouvriérisme, représentation enchantée du monde ouvrier. L'analyse s'efforce d'expliciter les obstacles, tant épistémologiques que liés aux outils statistiques disponibles, qui expliquent ce biais d'analyse. Elle suggère, à partir de la mobilisation d'une enquête par questionnaire administrée par voie de presse, qu'il est possible, pourvu qu'on en prenne les moyens, de faire ressortir le poids de variables sociologiques classiques (CSP et niveau scolaire des parents en particulier) et d'esquisser une cartographie des rapports différentiels des enfants de divers milieux aux consommations télévisuelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article proposes a critique of a lasting assumption in surveys on children's relationships with television. The assumption is grounded in an exaggeratedly homogeneous view of childhood, basically defined as a period of psychic structuring, which places the child in a position of social weightlessness. The author labels this approach "enfantisme", as in "ouvriérisme" - an idealized representation of the world of labour and, here, of childhood. The analysis tries to clarify the reasons - both epistemological and related to available statistical tools - which explain this analytical bias. Drawing on a questionnaire survey administered through the press, it suggests that it is possible to establish the weight of classical sociological variables (socio-professional category and parents' level of education, in particular) and to roughly map the different ways in which children from diverse backgrounds watch television.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_92_2119